ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | De la plateforme LMS au portail de formation : bilan et perspectives
Interface LMS 2.0 : retrouver le plaisir de se former
17 JANVIER 2017 / technologies
Xavier Voilquin
director training operations emea
medtronic










Les utilisateurs voient trop souvent le LMS comme une plateforme « lambda » dont le but est plus de pousser des contenus que d’être un espace où l'on vient et revient se former avec plaisir. Comment peut-on différencier la plateforme LMS des autres applications informatiques dont l'utilisation s'impose dans l'entreprise ? Quelques pistes…

Trois vérités bonnes à rappeler…

Vérité 1 : la plupart des grandes entreprises possèdent un LMS. Vérité 2 : la plupart des grandes entreprises utilisent le LMS pour pousser des contenus eLearning ou digitaux vers leurs employés. Vérité 3 : pour autant, le LMS n’est vu par les employés que comme une plateforme lambda parmi beaucoup d’autres systèmes avec lesquels il interagissent. D’où la question : peut-on imaginer une interface LMS à même de créer une expérience apprenant assez riche pour que les utilisateurs y reviennent souvent pour le plaisir de se former ?

De l'expérience utilisateur dans la plateforme LMS…

Bien entendu, il ne s’agit pas ici de passer sous silence la nécessaire pertinence des contenus, le rôle joué par la culture d’entreprise et tous les efforts de communication des services RH dans le succès d’une plateforme LMS.

Toutefois, si on part du postulat que le LMS est un système parmi d'autres dans l’urbanisme IT où se meut un collaborateur (CRM, Congés,, Fournisseurs, Bureautique, Intranet, etc., sans oublier les Apps internes qui pullulent sur nos mobiles professionnels), comment différentier le LMS ? Comment asseoir et développer sa « notoriété », son image, sa réputation ?

Les utilisateurs vont se construire une image du LMS, bonne ou mauvaise, à partir notamment de la navigation qui leur permet d'accéder aux contenus ; laquelle démarre dès l'entrée dans l’interface LMS. Pour  le responsable LMS (responsable formation, responsable digital), une interface engageante est un puissant levier qui lui permet de construire une expérience apprenant positive et mémorable, apte à renforcer le désir du collaborateur de se former, d’y revenir, voire de promouvoir la plateforme auprès de ses collègues. In fine, il s’agit aussi de développer le nombre d’utilisateurs spontanés et répétés du LMS en augmentant sa notoriété.

Or les plateformes actuelles sont des systèmes fonctionnellement performants mais froids ! Elles ont beau être équipées de « widgets » permettant de paramétrer le portail de formation, de le personnaliser à l’identité visuelle de l’entreprise, d’orienter les collaborateurs vers tel ou tel type de contenus… Sauf dans l’industrie du luxe voire de l’automobile, habituées à associer du rêve à leurs produits, on ne peut dire des LMS qu'ils racontent vraiment une histoire, qu’ils engendrent une émotion capable d’embarquer l’utilisateur dans une expérience différentiante, de le « pousser à la consommation » (pour la bonne cause, qui est celle de la formation) - on est loin de l’addiction créée par exemple par les jeux sur console, voire les tutoriels Youtube, et de façon générale dans toutes les situations où sont mis en jeu des contenus dynamiques auxquels l’utilisateur prendra plaisir.

Quelques pistes…

D'abord, dans le droit fil de ce qui vient d'être rappelé : avoir le réflexe de s’inspirer de ce qui se fait de mieux en la matière !

Plus concrètement, et pour commencer : nombre de plateformes LMS actuelles incorporent des widgets, notamment des widgets HTML, dont l’usage permet à peu de frais d’apporter un premier lifting au portail de formation… Quitte à solliciter l’aide du service IT, ce qui est déjà une façon de vendre la plateforme en interne et d’en développer la visibilité.

Puis on peut aller plus loin en simulant dès la page d’entrée un environnement qui « va parler » immédiatement au collaborateur : environnement virtuel transversal dont le pendant, dans le monde physique, serait par exemple le hall du siège social ; environnement spécifique métier (un cabinet dentaire pour le LMS d’une association de chirurgiens-dentistes, etc.). L’idée : faire voyager l’utilisateur dans cet environnement au fur et à mesure qu’il choisit ses thèmes et ses modalités (vidéos, e-learning) de formation, en lui faisant évenuellement rencontrer des personnages pittoresques !

Ce type d'univers où tout est à créer - en gardant à l’esprit que l’utilisateur doit pouvoir  trouver l’information ou les connaissances qu’il recherche spécifiquement en le moins de clics possibles ! - c'est déjà ce qu'on pourrait qualifier une "interface LMS 2.0".

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
LMS OpenSource : alternative devenue crédible •SUITE
Le e-learning n’est pas la chasse gardée des experts ! •SUITE
Interface LMS 2.0 : retrouver le plaisir de se former •SUITE
Retrouver le plaisir de se former ! •SUITE
Le casting idéal pour votre plateforme de formation ! •SUITE
Du LMS aux Smart Learning Portals : extension du territoire de la formation •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
LMS open sources : un véritable agent de liaison ! •SUITE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les formateurs ?
Gymnase du Management : Nos nouveautés pédagogiques pour 2025
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
13 JANVIER 2025 / ISTF
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
14 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation... •SUITE
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en... •SUITE
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution... •SUITE
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®